Qu’est-ce que le métabolisme de base et pourquoi c’est important?
Combien de calories par jour avez vous réellement besoin?
Qu’est-ce que le métabolisme de base?
Le métabolisme de base comprend tout ce qui se passe à l’intérieur de votre corps pour maintenir et construire les tissus, produire de l’énergie et assurer votre santé.
Le métabolisme de base ne fait référence qu’à la quantité d’énergie de base dont votre corps a besoin pour survivre lorsque vous vous reposez.
Il ne comprend pas l’énergie supplémentaire requise pour soutenir même une petite quantité d’activité une fois que vous êtes éveillé et en déplacement.
À noter que le métabolisme de base est aussi appelé métabolisme basal ou taux métabolique de base ou encore BMR (qui vient de l’anglais « Basal Metabolic Rate »)
Comprendre le métabolisme de base
Pensez au métabolisme basal comme étant le nombre de calories que votre corps brûle pour obtenir de l’énergie même lorsque vous dormez.
Cette énergie est utilisée pour soutenir des emplois vitaux, de la respiration au maintien de la température corporelle en passant par le pompage du sang.
Votre corps a également besoin d’une énergie constante pour s’assurer que vous avez la bonne quantité de liquides et de substances essentielles pour le métabolisme.
Par exemple, vos nerfs et vos muscles ne peuvent pas fonctionner sans une concentration spécifique de potassium et de sodium.
Selon le Linus Pauling Institute, la surveillance et la régulation de ces deux minéraux représentent environ 20 à 40 % de l’énergie utilisée au repos.
Facteurs affectant le métabolisme de base
Plusieurs facteurs influencent votre métabolisme basal. Certaines personnes ont même un taux métabolique plus élevé grâce à leurs gènes. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui mange tout le temps et qui à la forme d’un crayon! 🙂 Souvent ces personnes aimeraient grossir… vive le paradoxe! 🙂
Les muscles brûlent trois fois plus de calories que les graisses, même lorsque vous dormez, de sorte que la proportion des muscles par rapport aux graisses modifie votre taux métabolique et voila l’importance de faire de la musculation ou des exercices de résistance et pas seulement du cardio!
L’âge fait une différence parce que le corps perd de la masse musculaire avec le vieillissement, ce qui ralentit le métabolisme.
Lorsque vous ne consommez pas assez de calories pour combler vos besoins énergétiques minimaux, votre métabolisme ralentit jusqu’à 30 %. Une fièvre augmente le taux métabolique de l’organisme de 7 % pour chaque 0,5 degré centigrade de plus que la température corporelle normale.
Lorsque la glande thyroïde ne produit pas la bonne quantité d’hormones, le taux métabolique peut chuter de 30 à 40 %. Une personne en hypothyroïdie prendra rapidement du poids.
Calcul du taux métabolique de base
Vous pouvez calculer votre taux métabolique de base en suivant une formule basée sur la taille, le poids et l’âge, mais cela ne donne qu’une estimation.
Pour obtenir le taux précis, vous devez tenir compte de tous vos facteurs individuels, utiliser de l’équipement spécialisé et obtenir des mesures dans des conditions strictes, par exemple après une bonne nuit de sommeil et pendant que vous jeûnez.
Le métabolisme de base ne représente qu’environ 70 % des calories utilisées par l’organisme. La quantité totale d’énergie que vous brûlez est déterminée par votre taux métabolique de base plus votre niveau d’activité physique et les calories brûlées lorsque vous digérez les aliments et absorbez les nutriments.
Utilisez notre calculatrice bmr gratuite pour savoir combien de calorie vous avez besoin par jour.
Pourquoi c’est important de connaître son taux métabolique de base?
Comprendre le métabolisme de base est un outil précieux. Il démontre que vous pouvez influencer le taux métabolique par la masse musculaire et une alimentation équilibrée.
Un régime alimentaire restreint demande à votre corps de conserver les calories et de ralentir le métabolisme. Les premières journées de privation vous ferons perdre du poids car le corps subira un choc mais après votre taux métabolique se réduira et bonjour les complications pour maigrir!
Pour cette raison, les femmes ne devraient jamais consommer moins de 1 200 calories, tandis que les hommes devraient en consommer au moins 1 800 par jour.
Construire ou maintenir la masse musculaire par l’entraînement de résistance, qui travaille les muscles contre la résistance externe par le biais d’activités telles que soulever des poids, monter des escaliers, se redresser, se redresser, se relever et lever des jambes.
IMPORTANT: Avant de commencer l’entraînement de résistance si vous êtes actuellement inactif ou si vous avez un état de santé qui limite l’activité, veuillez consulter un professionnel pour vous assistez.